Vous Ítes ici: Nos Auteurs  

dans mon panier: 0 article(s), 0,00 EUR


ODILE BONNEEL
 

Odile s'est retirée au pays des mots sans partage le 6 janvier 2018. Elle écrivait des textes un peu fous et des haïkus. Odile faisait aussi écrire 700 collégiens chaque année. C'est à elle que nous devons tous ces extraordinaires "mot-valise" que nous avons partagés durant des mois sur notre page FB. Elle lisait toute l'année et chroniquait pour Inter CDI des centaines de livres de petits éditeurs qu'elle parvenait ainsi à faire découvrir aux élèves grâce aux professeurs documentalistes dont elle faisait partie. Odile était une amie des mots et des gens. Elle nous manque affreusement.


Bio de sa plume : "Elle est née l’année de la mort du Général de Gaulle, rien que ça !... A Lille, comme Lui ! Peut-être y aura-t-elle aussi un jour son musée…
Son pedigree Lettres en poche, elle écrit en 2004 L’Ode à la mouche, histoire d’une passion (elle aime les titres longs !) aux éditions « Les Carnets du Dessert de Lune » à Bruxelles. Chez le même éditeur, elle joue un accordéon de haïkus, Bords de Sambre, et participe à l’anthologie Carnet d’un Dessert de Lune à 46 pieds au-dessus du niveau de la mer du Nord. Au Pré carré à Grenoble : un micro-texte dans la collection 36 choses à faire avant de mourir. En 2015, elle participe à l’anthologie Cent haïkus pour la paix aux éditions de L’iroli (Beauvais). Et paraît en novembre 2015, au Pré du Plain, Epileur d’éléphants asiatiques et autres métiers d’avenir qu’elle a eu beaucoup de plaisir à écrire ! Cet ABCdaire-bestiaire louphoque et éléphantéziste est illustré avec brio par Matt7ieu Radenac puis, l'année suivante, c'est le tour de Jardins alpins, des haïkus pour se promener dans la flore et la faune des Alpes grâce itou au trait délicat d'isabel Asúnsolo
Documentaliste en collège, elle chronique aussi les livres de poésie jeunesse dans la revue InterCDI et rédige articles pédagogiques et « Gros plans » sur des écrivains."


Adieu Odile, on t'aimait tant...




 

Sa Bibliographie

Au Pré du Plain

Dans la collection Pré-Vers

- Jardins alpins, illustré par isabel Asúnsolo

Dans la collection Plain-Mots

- Épileur d'éléphants asiatiques et autres métiers d'avenir, illustré par Matt7ieu Radenac




 
Nathalie Mossmann | Odile Kopferschmitt